Les enseignes poussent leurs salariés à réaliser sans cesse
un chiffre d’affaires toujours plus important. Pour cela, elles ont dégainé
l’arme fatale, la vente liée également appelée vente associée. La vente liée
est une «technique de vente qui
consiste à proposer en linéaire (cross merchandising) des produits qui peuvent
être perçus comme étant complémentaires par le consommateur au moment de
l'achat de l'un d'entre eux».
Cela ne vous éclaire pas ? Un exemple : Vous êtes
venue acheter une petite robe pour les fêtes que vous aviez repérez
quelques jours plus tôt. La robe en
main, vous vous dirigez vers la caisse, mais là, malheur, une vendeuse croise
votre chemin et vous propose aussitôt une « magnifique veste » pour
aller avec votre robe. Vous êtes dans l’impasse et il ne vous reste plus que
deux solutions : soit émettre la possibilité de l’acheter, soit dire que
vous en avez déjà plein mais cela ouvrira les hostilités. Dans les deux cas, la
vendeuse vous dira que la veste vous va à ravir, qu'elle vous change
radicalement et qu’elle va parfaitement avec votre robe (l’objet de votre
venue, ne l’oublier pas !). Trop tard, vous voilà tombée dans les mailles
du filet, et difficile de s’en démettre.
Vous voyez de quoi je vous parle maintenant, et oui, dur
d’oublier. Non, ne partez pas, je vais vous parler d’un autre genre de vente
associée, et gratuite celle-ci (oui, oui, promis !). Je vais maintenant vous parler du
bundle. Sous ce nom étrange ne se cache pas le nouveau jeu à la mode dans les
récrés mais bel et bien une technique de promotion appartenant au groupe des
ventes liées. Le bundle, terme d’abord utilisé pour désigner l’offre « un
logiciel offert pour l’achat d’un ordinateur » mais aujourd’hui ce terme
s’est généralisé. En effet, il désigne une vente liée de deux produits
complémentaires de même marque ou non (dans ce cas on parle de co-branding) et
essentiellement utilisée par les enseignes de grande distribution.
Le bundle n’est pas limité aux paquets de céréales pour
enfants ni aux offres complétement absurdes. (Pour l'achat de 12 bouteilles de vin, un limonadier offert...). Aujourd’hui, il peut être très
avantageux pour le consommateur qui va bénéficier d’un produit gratuitement et qui lui
sera utile mais pas seulement. En effet, les marques en tirent également leurs
avantages. Tout d’abord, cela leurs permet d’accroitre leur notoriété auprès de
consommateurs qui ne se seraient pas procurés leur produit sans cette offre, mais
cela leurs permet également de conquérir de nouveaux consommateurs qui ont été
séduits.
Source : http://www.e-marketing.fr/
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