mercredi 7 décembre 2011

Les ventes liées, une association prometteuse!


Les enseignes poussent leurs salariés à réaliser sans cesse un chiffre d’affaires toujours plus important. Pour cela, elles ont dégainé l’arme fatale, la vente liée également appelée vente associée. La vente liée est une  «technique de vente  qui consiste à proposer en linéaire (cross merchandising) des produits qui peuvent être perçus comme étant complémentaires par le consommateur au moment de l'achat de l'un d'entre eux». 

Cela ne vous éclaire pas ? Un exemple : Vous êtes venue acheter une petite robe pour les fêtes que vous aviez repérez quelques jours plus tôt.  La robe en main, vous vous dirigez vers la caisse, mais là, malheur, une vendeuse croise votre chemin et vous propose aussitôt une « magnifique veste » pour aller avec votre robe. Vous êtes dans l’impasse et il ne vous reste plus que deux solutions : soit émettre la possibilité de l’acheter, soit dire que vous en avez déjà plein mais cela ouvrira les hostilités. Dans les deux cas, la vendeuse vous dira que la veste vous va à ravir, qu'elle vous change radicalement et qu’elle va parfaitement avec votre robe (l’objet de votre venue, ne l’oublier pas !). Trop tard, vous voilà tombée dans les mailles du filet, et difficile de s’en démettre. 



Vous voyez de quoi je vous parle maintenant, et oui, dur d’oublier. Non, ne partez pas, je vais vous parler d’un autre genre de vente associée, et gratuite celle-ci (oui, oui, promis !). Je vais maintenant vous parler du bundle. Sous ce nom étrange ne se cache pas le nouveau jeu à la mode dans les récrés mais bel et bien une technique de promotion appartenant au groupe des ventes liées. Le bundle, terme d’abord utilisé pour désigner l’offre « un logiciel offert pour l’achat d’un ordinateur » mais aujourd’hui ce terme s’est généralisé. En effet, il désigne une vente liée de deux produits complémentaires de même marque ou non (dans ce cas on parle de co-branding) et essentiellement utilisée par les enseignes de grande distribution. 


 
Le bundle n’est pas limité aux paquets de céréales pour enfants ni aux offres complétement absurdes. (Pour l'achat de 12 bouteilles de vin, un limonadier offert...). Aujourd’hui, il peut être très avantageux pour le consommateur qui va bénéficier d’un produit gratuitement et qui lui sera utile mais pas seulement. En effet, les marques en tirent également leurs avantages. Tout d’abord, cela leurs permet d’accroitre leur notoriété auprès de consommateurs qui ne se seraient pas procurés leur produit sans cette offre, mais cela leurs permet également de conquérir de nouveaux consommateurs qui ont été séduits.



Source : http://www.e-marketing.fr/

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