mardi 6 décembre 2011

L'arrivée des e-promotions!


Dans un contexte économique difficile, les marques de produits alimentaires, d’habillement ou autre subissent l’arbitrage budgétaire des consommateurs qui ne se fait pas toujours en leur faveur.
Ces marques ont donc plus que jamais intérêt à se doter d’une e-dimension afin de poursuivre ‘out store’ le relationnel avec les consommateurs. Les e-coupon de réduction préalablement imprimés sur le site de la marque ou envoyés par mobile permettent de faire partie de la liste des achats programmés par le consommateur et de générer du trafic « in store ».

Définition du e-coupon de réduction
Le e-coupon est la transposition on line du traditionnel bon de réduction. Au même titre qu’un bon de réduction, il s’agit d’un moyen de paiement à hauteur de la valeur faciale qu’il indique.

3 catégories de sites émettent des e-coupons :
-          les sites de marques
-          les sites distributeurs
-          les portails multi annonceurs

Les consommateurs peuvent également recevoir des e-coupons directement dans leur boîte aux lettres électroniques dans le cadre d’une campagne d’e-mailing.




De façon général, internet est aujourd’hui un canal incontournable permettant aux marques de créer des liens et fédérer des communautés. Or, la promotion (jeux, coupons de réduction …) permet d’animer ces réseaux, de constituer des bases de données pertinentes et de créer un véritable lien relationnel avec le consommateur, mais aussi de réaliser de véritables économies et, selon Vincent Fournout, de Message Business, de “compenser une publicité TV très encadrée qui ne permet pas de pousser de la promo”.

Données clés du e-coupon

Une étude de Benchmark Group dont la synthèse publiée sur le journal du net nous apprend que la recherche de coupons de réduction est le second motif de visite de sites de marques alimentaires, derrière les recettes. Également, l’étude révèle que les programmes de fidélisation donnant droit à des avantages sont un facteur d’inscription à des espaces privatifs (clubs, newsletters …) à hauteur de 76% des visiteurs du site de la marque alimentaire.


Alors, sur Internet ou sur mobile, la promotion utilise de nouveaux moyens de transport !

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