Dans un contexte économique difficile, les marques de
produits alimentaires, d’habillement ou autre subissent l’arbitrage budgétaire
des consommateurs qui ne se fait pas toujours en leur faveur.
Ces marques ont donc plus que jamais intérêt à se doter
d’une e-dimension afin de poursuivre ‘out store’ le relationnel avec les
consommateurs. Les e-coupon de réduction préalablement imprimés sur le site de
la marque ou envoyés par mobile permettent de faire partie de la liste des
achats programmés par le consommateur et de générer du trafic « in
store ».

Définition du e-coupon de réduction
Le e-coupon est la transposition
on line du traditionnel bon de réduction. Au même titre qu’un bon de réduction,
il s’agit d’un moyen de paiement à hauteur de la valeur faciale qu’il indique.
3 catégories de sites émettent
des e-coupons :
-
les sites de marques
-
les sites distributeurs
-
les portails multi annonceurs
Les consommateurs peuvent
également recevoir des e-coupons directement dans leur boîte aux lettres
électroniques dans le cadre d’une campagne d’e-mailing.
De façon général, internet est aujourd’hui un canal
incontournable permettant aux marques de créer des liens et fédérer des
communautés. Or, la promotion (jeux, coupons de réduction …) permet d’animer
ces réseaux, de constituer des bases de données pertinentes et de créer un
véritable lien relationnel avec le consommateur, mais aussi de réaliser de
véritables économies et, selon Vincent Fournout, de Message Business, de
“compenser une publicité TV très encadrée qui ne permet pas de pousser de la
promo”.
Données clés du e-coupon
Une étude de Benchmark Group dont la synthèse publiée sur le
journal du net nous apprend que la recherche de coupons de réduction est le
second motif de visite de sites de marques alimentaires, derrière les recettes. Également, l’étude révèle que les programmes de fidélisation
donnant droit à des avantages sont un facteur d’inscription à des espaces
privatifs (clubs, newsletters …) à hauteur de 76% des visiteurs du site de la
marque alimentaire.
Alors, sur Internet ou sur mobile, la promotion utilise de nouveaux moyens de transport !
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