De nos jours, les consommateurs cherchent de plus en plus àfaire des économies. Ils préfèrent faire des économies par les offres de remboursement plutôt que de recevoir des cadeaux, gadgets ou autres accessoires,pas toujours utiles ! Le remboursement est un moyen pour fidéliser leurs clients et peut être : soit immédiate (réduction en caisse), soit à remboursement différé.
Les différents mécanismes des offres de remboursement:
- Offre de remboursement intégrale : c'est-à-dire 100% remboursés, offre très efficace lors d’un lancement d’un produit, pour contrer un concurrent, ou pour « faire sortir » un produit desrayons et provoquer un réapprovisionnement de la part du distributeur.
- Offre de remboursement partielle : x euros remboursés ou le 2ème achat remboursé, pour fidéliser un client (attention : 50% de remboursés sur le 2ème achat revient à une réduction globale de 25%).
- Bon de réduction : immédiat encaisse sur l’emballage « on pack » ou bon de réduction différé, accompagné d’une lettre ou d’une notice publicitaire, remis après ou non, un premier achat. Ces bons de réduction peuvent être croisés avec une ODR supplémentaire.
- ODR jumelée ou cumulative : remboursement sur l’achat de deux ou plusieurs produits identiques ou de la même marque.
Ces offres sont souvent accompagnées d’un long processus de remboursement, dans lequel il vous est demandé d’apporter la preuve ainsi que le justificatif de votre achat. Les demandes de remboursement différées doivent être accompagnées d’un RIB, de preuves d’achat, du code barre, d’un ticket de caisse… (si encore vous réussissez à ne rien perdre !).
Les taux de remontés et donc le nombre de remboursement peuvent-être limités en imposant des conditions particulières : dates d’achat, durée de validité de l’offre, lieux de vente, délais d’expédition de la demande...
Les offres de remboursements différées peuvent être réalisées « sur papier » (demande envoyée par la Poste) ou directement en ligne sur Internet, moins onéreuses pour la marque, mais pas toujours facilement accessibles (obligation d’être connecté et modalités pas toujours très explicites).
Un des avantages de l’offre de remboursement est un déclenchement spontané d’un achat, un « achat réflexe », sans être toujours suivi d’une démarche de demande de remboursement, contrairement à la réduction immédiate en caisse qui est, elle, toujours honorée et à tous.
Pour finir, on sait qu’un consommateur sur trois fait ses achats selon les promotions en rayon, on parle alors de «client zappeur». Certains d’entre eux sont même des «accros» de l’offre de remboursement et réalisent ainsi des économies substantielles au cours de leurs achats pouvantse monter à plusieurs dizaines d’euros par mois.

Maintenant, vous savez ce qu’implique une offre de remboursement!
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