Aujourd’hui, le client est de plus en plus informé et ne se
laisse plus prendre aux pièges des commerciaux. Ils ont donc dû utiliser une nouvelle
technique, touchant davantage le client, le relationnel. Parmi ces différents
outils, nous allons ici nous intéresser
au consumer magazine. C’est un magazine la plupart du temps gratuit destiné à
la clientèle et développant un contenu informatif et non directement commercial
dans un objectif de fidélisation.
Cet outil est de plus en plus répandu si bien que de nombreuses enseignes
possèdent leur propre magazine. Parmi les plus connus du grand public, nous
avons Contact (Fnac), Carrefour Mag (Carrefour), Danoé (Danone) ou encore TGV
Mag (S.N.C.F).
Le consumer magazine permet à la fois au client de s’informer (test
produits, idées recettes, …) mais cela permet surtout aux enseignes de
fidéliser les clients et de les inciter à consommer en leur présentant de
manière déguisée des produits en vente dans leurs magasins.
Toutefois, le consumer magazine connait des limites. En effet, il peut
désintéresser les clients qui préféreront les catalogues ou prospectus
présentant une large gamme de produits de différentes marques ainsi que des
offres promotionnelles. De plus, le consumer magazine est confronté à des
inconvénients compte tenu de son support, moins pratique et surtout plus
coûteux que la création d’une Newsletters sur Internet.
Source : http://www.cles-promo.com/techniques/techniques.htm
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