mardi 11 octobre 2011

Les bons de réduction, ou comment faire bondir le pouvoir d'achat!

Qui n’a jamais conservé ce petit bout de papier donnant droit à réduction sur l’achat d’un produit ?
Nous l’avons tous conservé au fond de notre porte-monnaie, jusqu’à ce qu’il se décompose au fil des jours. Et quand vient l’arrivée du grand ménage de printemps, trop tard, la date de validité est plus que dépassée.
l’avez deviné, nous parlons bel et bien du coupon de réduction. Essentiellement présent dans la grande distribution (alimentation, hygiène, etc…), il fait également son apparition (mais plus rarement) dans certaines enseignes de prêt-à-porter et d’électroménager.


Le coupon de réduction fait parti des techniques promotionnelles des plus utilisées. En effet, selon une étude réalisée par Highco DATA, en 2010, pas moins de 380 millions de coupons de réduction ont été utilisés en France. Cela a représenté un montant total de 230 millions d’euros de réduction. Afin de mesurer l’impact d’une campagne de distribution de coupon de réduction, les entreprises utilisent le taux de remontées. Il s’obtient en comparant le nombre de coupons diffusés au nombre de coupons utilisés. L’efficacité des coupons dépend essentiellement du mode de diffusion utilisé et peut être classée comme ce qui suit :

Internet a révolutionné le coupon de réduction. En effet, il permet aux consommateurs d’accéder à des plus nombreuses (sites Internet spécialisés) mais également à donner une nouvelle forme aux bons de réduction (simples codes). Est-ce donc la fin des coupons de réduction qui trainent inutilement plusieurs semaines dans notre porte-monnaie ? Dans tous les cas, les bons de réduction ont encore de beaux jours devant eux, et grâce à Internet, les consommateurs peuvent en profiter davantage.
Parmi les sites Internet des plus novateurs, www.malistedecourses.net a particulièrement retenu notre attention. Grâce à une simple inscription, le site met en relation des bons de réduction, valable dans toutes les grandes et moyennes surfaces, et notre liste de course, à remplir en ligne. Autre atout de taille, ce service est entièrement gratuit. Ainsi, ce site renverse le piège des distributeurs : les consommateurs n’achètent plus un produit car il est en réduction, mais préparent leurs courses et sont informés si des bons de réduction correspondent à ses produit.
Alors, qui dit mieux pour notre pouvoir d’achat ?
Source : http://www.definitions-marketing.com/