vendredi 7 octobre 2011

La dégustation, un véritable succés





Généralement utilisée dans les grandes surfaces, la dégustation est une technique de vente qui permet aux clients du magasin de « tester » gratuitement un produit sans pour autant s’engager.

Parfois hésitants, les clients potentiels cèdent bien souvent à la tentation de la dégustation proposée, ce qui se traduit par une motivation d'achat et engendre bien souvent l’acte d’achat.

De plus, pris par la curiosité du produit, de l’attroupement (effet de foule) ou encore de son odeur qui parfume le point de vente, le client se laisse guider par son odorat qui le mène jusqu’au stand de dégustation. Ainsi, le distributeur fait appel aux sens et aux émotions du client pour l’attirer jusqu’au produit et le pousser à l’acte d’achat par la dégustation.

Enfin, elle est également un moyen pour pousser le client à acheter le produit mais d’une manière plus humaine. Cela permet ainsi de lui faire oublier l’aspect commercial de la démarche, ce qui pourrait avoir pour effet de le rendre plus réticent.
A cela s’ajoute le fait que les animateurs peuvent donner des conseils personnalisés concernant l’utilisation du produit, des idées d’accompagnement, des recettes de cuisine…


Sushi ? no chichi Oui sans soucis

Faites donc un tour chez Carrefour à l’occasion, c'est la semaine découverte des sushis. Vous vous perdrez dans la variété de saveurs et les assortiments de tranches gourmandes. 
Je vous mets au défi de passer devant sans céder à la tentation !!

jeudi 6 octobre 2011

La vente par lots


Dans ce prospectus distribueé par Cora (enseigne d' Hypermarché)

Nous allons décrypter la vente par lots, une technique promotionnelle présentant de nombreux avantages pour les distributeurs et qui connaît actuellement un développement rapide dans la grande distribution.



D’après une étude réalisée par des professeurs universitaires(Voir l étude réalisée ) , la vente par lots est une offre promotionnelle qui " conditionne l’obtention d’une gratuité ou d’une réduction à l’achat simultané d’un nombre déterminé d’unités de produits présentées séparément.


L' objectif de la vente par lots comme toutes les techniques promotionnelles est d' accroître les volumes de ventes à court ou à long terme.

Cette technique permet d'une part au distributeur comme Cora de réaliser des économies sur les coûts de production et promotionnelles en n' impliquant pas de coûts supplémentaires c' est à dire pas de suremballage, pas de modification de packaging etc.. Et d' autre part cela permet au consommateurs d' apprécier la liberté de choix offerte par les lots et leurs bénéfices économiques et écologiques.

Pour que la vente par lot soit légale, Chaque article doit pouvoir être achetés séparément à un prix ordinaire.

La vente par lot est encadrée par la loi dans le cadre de l’article Loi 122-1 du code de la consommation relatif au refus de vente. Celui-ci stipule notamment qu’" il est interdit de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service.



La jurisprudence admet cependant des exceptions pour des produits dont l’usage est de les vendre en pack (yaourts par exemple).

Sources:

  • Labbé-Pinlon B., Lombart C., Charlot J.M. et Louis D. « Les lots virtuels « empilés » : casse tête pour les consommateurs ou repères d’achats malins ? », Actes du colloque 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, nov. 2009

  • Guiltinan J.P. (1987), “The price bundling of services : a normative framework”, Journal of Marketing, Vol.51, N°2, pp.74-85.
  • Le prospectus Cora numéro 2

mercredi 5 octobre 2011

Les soldes nous envahissent!


Le secteur d’activité de l’habillement français est un marché très concurrentiel et extrêmement dispersé. Les différentes enseignes sont en lutte acharnées pour conserver et acquérir de nouvelles parts de marché. Cette cannibalisation s’est d’autant accentuée avec l’arrivée de la crise économique en 2008 (imaginez une femme, le premier jour des Soldes, qui se retrouve en face à face avec 5 autres femmes voulant chacune la même robe. Le problème ?! Il n’en reste plus qu’une ! Pas de pitié!!).
Il est donc nécessaire, si ce n’est vital pour les entreprises de prêt-à-porter de se démarquer de ses concurrents. Elles peuvent opter pour les techniques promotionnelles dans le but d’augmenter leurs ventes et donc, espérer de gagner des parts de marché.
Lorsque l’on parle de technique promotionnelle, l’outil qui vient tout de suite en tête est… roulement de tambour… Les … SOLDES !
Malheureusement, nous n’allons pas analyser les soldes (j’entends déjà les huées mais je suis persuadée que vous êtes déjà tous experts en la matière!!). Non. Nous allons ici parler des « Soldes flottants », créés par la loi de modernisation de l’économie et mis en œuvre à partir de 2009 en France. Ces soldes donnent la possibilité aux commerçants d’organiser une période de soldes, en complément des soldes nationaux.

Depuis la fin du mois de Septembre, les enseignes se battent à coup de soldes slogan : « Good prices » pour Pimkie, « 50% » pour C&A, « Les jours de l’homme » pour Célio, « Les 3 J» pour Les Galeries Lafayette ou encore « Soldes » pour H&M et « The gap sale » pour Gap…
 
Mais quels sont les avantages, sans oublier les désavantages pour l’enseigne ? (Vous pourrez faire rapidement la liste avantage/désavantage en tant que consommateur !)


Tout d’abord, les soldes flottants permettent à une enseigne de prêt-à-porter une hausse des ventes en volume ainsi que du panier d’achat car, les articles étant à prix réduits, les clients sont plus réceptifs aux achats impulsifs (au grand regret de notre dressing débordant !). De plus, tout comme les soldes classiques, les soldes sont des appels aux clients, attirés par les différentes formes de communication et des PLV jusque dans le magasin. Les clients, séduits par des phrases ou des mots clés tels que « promotion », « soldes » ou encore « 50% ». Une fois dans l’espace de vente, les clients se retrouvent nez à nez avec la Nouvelle Collection qui prend de plus en plus de place dans le magasin au rythme du déstockage des produits à prix réduits ce qui favorise le coup de cœur et donc l’achat impulsif. Et là, c’est le drame (surtout pour notre CB). Enfin, les soldes flottants peuvent également être un moyen pour les enseignes de conquérir de nouveaux clients mais aussi, fidéliser leur clientèle en l’attirant une fois de plus dans leurs magasins. Ce dernier point est toutefois à nuancer dans la mesure où les soldes flottants ne peuvent excéder 2 semaines par an.


Ces soldes ont pour désavantage essentiel la baisse du panier moyen (en valeur) car les articles sont à un prix inférieur et donc le panier moyen en est diminué. A cela s’ajoute le fait que toute l’organisation du magasin s’en voit perturbé. En effet, avant ces soldes, il est nécessaire de procéder à l’étiquetage spécial des produits en réduction mais aussi les arrivages sont beaucoup plus nombreux et donc, il faut également à la fois traiter les produits (déballage, cintrage, bipage anti-vol, ventilation sur le point de vente). Ainsi, il est important pour le magasin de s’organiser de la manière la plus rationnelle et le responsable du point de vente est bien souvent amené à recruter du personnel supplémentaire le temps des soldes flottants.
Vous êtes maintenant paré pour affronter les enseignes de prêt-à-porter sans que rien ne vous échappe, en faisant toutefois attention à ne pas louper la dernière petite robe, les soldes flottants ne durent qu’un temps !

Zalando: des promotions jusqu'à - 50%

Qui à ce jour n’a pas vu ou entendu parler de Zalando le fameux site de vente en ligne de chaussures et vêtements irrésistibles pour les femmes et synonyme de cauchemar pour les hommes… Et bien nous allons décrypter pour vous le message que cette enseigne fait passer à travers les différents médias utilisés.

On constate que les principaux médias utilisés dans cette campagne promotionnelle sont la radio et la pub TV. Ces 2 médias sont des médias de masse qui permettent à Zalando d’atteindre plus facilement leurs cibles et cœur de cibles. En effet, selon la période, la chaîne et la fréquence de diffusion plusieurs cibles sont visées.
Les publicités TV Zalando sont diffusées principalement avant/après des émissions de grande diffusion en début de soirées et lors d’émissions principalement destinées aux femmes comme c’est le cas par exemple avant ou entre les émissions de relooking.

Lors de ces spots TV ou radio on peut voir ou entendre qu’aucuns détails concernant les dates, durées, types de promotions n’est précisé. Cette technique a pour but d’inciter le consommateur à aller sur le site pour obtenir plus d’informations et savoir si il ou elle va pouvoir faire de bonnes affaires. En ce sens la marque favorise et augmente le pouvoir de pénétration de ces messages publicitaires car en allant sur le site pour connaître les avantages de ces promotions les consommateurs actuels ou potentiels en profitent pour visiter le site.

Cette technique promotionnelle est efficace car la marque est présente depuis peu sur le marché français. Le seul risque de cette stratégie de publicité est la vision sur le long terme.
Zalando ne peut communiquer indéfiniment comme c'est le cas maintenant car cela pourrait habituer et fatiguer le consommateur, ce qui aurait pour conséquence une diminution de la fréquentation du site car l’effet de surprise ne serait plus là.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les promotions de Zalando sur son site web…

Sources :