
Le secteur d’activité de l’habillement français est un marché très concurrentiel et extrêmement dispersé. Les différentes enseignes sont en lutte acharnées pour conserver et acquérir de nouvelles parts de marché. Cette cannibalisation s’est d’autant accentuée avec l’arrivée de la crise économique en 2008 (imaginez une femme, le premier jour des Soldes, qui se retrouve en face à face avec 5 autres femmes voulant chacune la même robe. Le problème ?! Il n’en reste plus qu’une ! Pas de pitié!!).

Lorsque l’on parle de technique promotionnelle, l’outil qui vient tout de suite en tête est… roulement de tambour… Les … SOLDES !
Malheureusement, nous n’allons pas analyser les soldes (j’entends déjà les huées mais je suis persuadée que vous êtes déjà tous experts en la matière!!). Non. Nous allons ici parler des « Soldes flottants », créés par la loi de modernisation de l’économie et mis en œuvre à partir de 2009 en France. Ces soldes donnent la possibilité aux commerçants d’organiser une période de soldes, en complément des soldes nationaux.

Depuis la fin du mois de Septembre, les enseignes se battent à coup de soldes slogan : « Good prices » pour Pimkie, « 50% » pour C&A, « Les jours de l’homme » pour Célio, « Les 3 J» pour Les Galeries Lafayette ou encore « Soldes » pour H&M et « The gap sale » pour Gap…


Mais quels sont les avantages, sans oublier les désavantages pour l’enseigne ? (Vous pourrez faire rapidement la liste avantage/désavantage en tant que consommateur !)
Tout d’abord, les soldes flottants permettent à une enseigne de prêt-à-porter une hausse des ventes en volume ainsi que du panier d’achat car, les articles étant à prix réduits, les clients sont plus réceptifs aux achats impulsifs (au grand regret de notre dressing débordant !). De plus, tout comme les soldes classiques, les soldes sont des appels aux clients, attirés par les différentes formes de communication et des PLV jusque dans le magasin. Les clients, séduits par des phrases ou des mots clés tels que « promotion », « soldes » ou encore « 50% ». Une fois dans l’espace de vente, les clients se retrouvent nez à nez avec la Nouvelle Collection qui prend de plus en plus de place dans le magasin au rythme du déstockage des produits à prix réduits ce qui favorise le coup de cœur et donc l’achat impulsif. Et là, c’est le drame (surtout pour notre CB). Enfin, les soldes flottants peuvent également être un moyen pour les enseignes de conquérir de nouveaux clients mais aussi, fidéliser leur clientèle en l’attirant une fois de plus dans leurs magasins. Ce dernier point est toutefois à nuancer dans la mesure où les soldes flottants ne peuvent excéder 2 semaines par an.

Ces soldes ont pour désavantage essentiel la baisse du panier moyen (en valeur) car les articles sont à un prix inférieur et donc le panier moyen en est diminué. A cela s’ajoute le fait que toute l’organisation du magasin s’en voit perturbé. En effet, avant ces soldes, il est nécessaire de procéder à l’étiquetage spécial des produits en réduction mais aussi les arrivages sont beaucoup plus nombreux et donc, il faut également à la fois traiter les produits (déballage, cintrage, bipage anti-vol, ventilation sur le point de vente). Ainsi, il est important pour le magasin de s’organiser de la manière la plus rationnelle et le responsable du point de vente est bien souvent amené à recruter du personnel supplémentaire le temps des soldes flottants.
Vous êtes maintenant paré pour affronter les enseignes de prêt-à-porter sans que rien ne vous échappe, en faisant toutefois attention à ne pas louper la dernière petite robe, les soldes flottants ne durent qu’un temps !
Un peu de lecture : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Rapport-Mission-Soldes-Flottants.pdf
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