jeudi 6 octobre 2011

La vente par lots


Dans ce prospectus distribueé par Cora (enseigne d' Hypermarché)

Nous allons décrypter la vente par lots, une technique promotionnelle présentant de nombreux avantages pour les distributeurs et qui connaît actuellement un développement rapide dans la grande distribution.



D’après une étude réalisée par des professeurs universitaires(Voir l étude réalisée ) , la vente par lots est une offre promotionnelle qui " conditionne l’obtention d’une gratuité ou d’une réduction à l’achat simultané d’un nombre déterminé d’unités de produits présentées séparément.


L' objectif de la vente par lots comme toutes les techniques promotionnelles est d' accroître les volumes de ventes à court ou à long terme.

Cette technique permet d'une part au distributeur comme Cora de réaliser des économies sur les coûts de production et promotionnelles en n' impliquant pas de coûts supplémentaires c' est à dire pas de suremballage, pas de modification de packaging etc.. Et d' autre part cela permet au consommateurs d' apprécier la liberté de choix offerte par les lots et leurs bénéfices économiques et écologiques.

Pour que la vente par lot soit légale, Chaque article doit pouvoir être achetés séparément à un prix ordinaire.

La vente par lot est encadrée par la loi dans le cadre de l’article Loi 122-1 du code de la consommation relatif au refus de vente. Celui-ci stipule notamment qu’" il est interdit de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service.



La jurisprudence admet cependant des exceptions pour des produits dont l’usage est de les vendre en pack (yaourts par exemple).

Sources:

  • Labbé-Pinlon B., Lombart C., Charlot J.M. et Louis D. « Les lots virtuels « empilés » : casse tête pour les consommateurs ou repères d’achats malins ? », Actes du colloque 14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, nov. 2009

  • Guiltinan J.P. (1987), “The price bundling of services : a normative framework”, Journal of Marketing, Vol.51, N°2, pp.74-85.
  • Le prospectus Cora numéro 2

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