mardi 6 décembre 2011

La fidélité, carte en main!


Les enseignes, notamment dans la grande distribution, utilisent de plus en plus la carte de fidélité comme grande arme fatale. Ces cartes sont généralement gratuites mais certains grands magasins comme la FNAC on fait le choix de la rendre payante, avec toutefois des offres permettant de l’avoir à prix réduit. Par exemple, la FNAC propose pour les fêtes de Noël sa carte de fidélité à seulement 10 euros pour 3 ans au lieu des 30 euros habituels.

Mais quels sont les avantages qu’offre une carte de fidélité ?

On constate que les cartes de fidélités donnent droit à une large gamme d'avantages variés. Ils peuvent être sous forme de points de fidélité, points bonus, bons d’achat, réductions privilèges,  crédits, cadeaux privilégiés, dons à des associations, etc…

Cependant, il existe également des avantages moins connus. Pour exemple, la carte GO SPORT offre en plus des avantages classiques, la possibilité de consulter en ligne ses achats, et ainsi permettre de réimprimer un ticket de caisse égaré, ou encore, de bénéficier de l’assurance « Accro-Tache ». Comme son nom l’indique, cet avantage permet dans le cas où vous avez abîmé ou tâché votre produit, de pouvoir l’échanger dans un délai de 3 mois et pour un maximum de 300 euros (avec un maximum de 3 sinistres par an). Cette carte permet de séduire de nouveaux les clients, lassés par leur montagne de cartes fidélité, rarement utilisées. En effet, on sait que chaque individu possède en moyen pas moins de 5 cartes de fidélité.

Mais alors, la carte de fidélité est-elle vraiment avantageuse ?

La réponse est incontestablement « oui ». En effet, même si certains clients ont abandonné la carte de fidélité, un grand nombre l’utilise encore fréquemment, au grand plaisir des enseignes. Comme leur nom l’indique, les cartes de fidélité permettent de fidéliser les clients d’une enseigne en lui proposant des avantages. Toutefois, elles ont une autre mission mais peu connu par le grand public : constituer une importante base de données. Cette base contient de nombreuses informations concernant le client, son foyer mais également ses habitudes d’achat. Ainsi, l’enseigne pourra mener des actions marketing plus ciblées et plus efficaces. Par exemple, on sait que la famille Durant est constituée de deux parents et d’un bébé. Ils seront donc sensibles à des bons de réduction concernant des produits tels que les couches. De plus, il ne faut pas oublier que la grande majorité des bons de réduction, cadeaux ou autre, sont la plupart du temps financés par les producteurs et non par les enseignes de distribution. 


 

La fidélisation est aujourd’hui le maitre mot de toutes les enseignes mais cela peut s’avérer plus complexe que prévu. En effet, le client est de plus en plus méfiant et informé. Les cartes de fidélité sont donc un outil indispensable car il  est moins critiqué par les consommateurs dans la mesure où il procure des avantages de plus en plus intéressants pour ces derniers.
                   
Ainsi, des enseignes comme CAMAIEU qui avait renoncé à la carte de fidélité depuis quelques années, suivent le pas. Preuve qu’elle a encore de beaux jours dans notre porte-monnaie !


Source : www.menageremag.com


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